Pour garder en mémoire la présence et l’amour qu’on ressent pour nos proches décédés, il est important de bien peser la question et le choix de la pierre tombale.

Ces monuments funéraires se différencient tout d’abord par  le type d’obsèques choisi. Pour l’inhumation, on utilise plutôt des monuments funéraires classiques et pour la crémation, on opte généralement pour des monuments cinéraires.

Les matières d’une pierre tombale

En général, ces monuments sont en granit et doivent respecter les volontés de la personne défunte. Ils sont notamment personnalisés en fonction de l’appartenance religieuse de la personne. Les monuments en granit ne nécessitent que très peu d’entretien, un coup d’éponge mouillé suffit à lui rendre sa brillance. Pour un entretien plus poussé, il est en revanche recommandé de faire appel à un professionnel.

Cependant, il est possible de faire réaliser ces monuments en pierre. Les pierres tombales en pierre s’abîment plus facilement du fait de leur matière non lisse. La poussière s’incruste et noircit l’ensemble.

Les parties constitutives d’un monument funéraire

D’abord, un monument funéraire est constitué de plusieurs blocs, dont la semelle qui est un bloc horizontal à la base de la sépulture, puis il y a le soubassement qui est le premier bloc en contact direct avec le sol, il peut être agrémenté d’un prie-Dieu ou d’une jardinière.

Il y a aussi la pierre tombale qui est la partie posée sur le soubassement et aussi la surface sur laquelle on peut effectuer des gravures.

La stèle est la partie verticale de la sépulture. Cet élément n’est pas obligatoire, il n’est pas par exemple présent sur les pierres tombales épurées. C’est sur cette partie qu’on y grave le nom, le prénom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès.

 Il faut savoir que le monument funéraire permet aux familles de rendre hommage au défunt, mais aussi de leur faciliter le travail de deuil.