Historique

Les pompes funèbres Tetard ont été créées il y a plus de 35 ans pour venir en aide aux familles endeuillées de l’Orne (61). Nos conseillers funéraires ont de nombreuses années d’expérience dans l’organisation de funérailles. Nos équipes sont formées pour accompagner les familles avant, pendant et après les obsèques.

Nos activités

Organisation d’obsèques, création et pose de monuments funéraires, vente de compositions florales, solutions de prévoyance obsèques : nous offrons tous les services nécessaires aux familles.

Nous identifions tout d’abord les besoins de chaque famille pour leur proposer des services adaptés. Ensemble, nous définissons le contenu des funérailles : déroulement de la cérémonie, choix de l’inhumation ou de la crémation, sélection de la pierre tombale.

Pour rendre hommage au proche disparu, nous vous proposons divers services personnalisés : l’écoute d’une musique, la lecture de textes et poèmes.

Nous restons à la disposition des familles une fois les obsèques terminées. La porte des pompes funèbres Tetard reste toujours ouverte aux familles en deuil.

Anémone Funéraire : des origines à nos jours

Le Choix Funéraire est un des réseaux de Pompes Funèbres les plus connus dans toute la France. Il est formé de plusieurs sociétés dont Anémone Funéraire, fondé par Christophe Nail il y a plus de 40 ans. A l’origine de ce réseau, une volonté commune de toutes ces pompes funèbres de révolutionner l’offre aux familles endeuillées et ainsi, de pouvoir concurrencer les grands groupes. Tous les membres du réseau le Choix Funéraire se distinguent par leur offre sur-mesure, prenant en compte les volontés des personnes concernées par un décès ainsi que leurs possibilités financières.

Le réseau Anémone Funéraire en particulier est lui-même, composé de 23 Pompes Funèbres dans différentes régions de France. Il s’agit de Duluard, de Tétard, de Funéralys, de Sibottier, de Canu et des agences Anémone Funéraire.

Principe et mode de fonctionnement de la société

La société considère la cérémonie funéraire comme le dernier événement en l’honneur de la personne décédée. Aussi, Anémone Funéraire fait en sorte de donner entière satisfaction à cette personne pour le dernier choix de sa vie. Elle aménage plusieurs possibilités et formules à cet effet, dont les détails seront consacrés dans un contrat obsèques. Rappelons qu’un contrat de prévoyance obsèques est un accord de volonté dans lequel une pompe funèbre s’engage à réaliser les funérailles d’une personne selon ses désirs ; ceux-ci étant préalablement discutés avec la société funéraire de son choix.

 Chez Anémone Funéraire, les contrats obsèques en prestations sont donc privilégiés. Dans ce type de contrat obsèques, le contrat porte sur toutes les étapes de la cérémonie. Il diffère des contrats obsèques en capital qui n’implique que la mise à disposition des fonds nécessaires à la réalisation de la cérémonie. Anémone Funéraire prévoit deux formules :

  • Celle qui couvre les prestations détaillées, c’est-à-dire que le contrat obsèques en prestations énumérera tout ce qui doit se passer lors de la cérémonie funéraire, des services aux produits à créer ;
  • Celle qui couvre les prestations générales, c’est-à-dire que le contrat ne donnera que les grandes lignes de la cérémonie, laissant à la pompe funèbre et aux proches le choix des détails le moment venu.

Nonobstant la formule choisie, les employés du réseau Anémone Funéraire mettront en avant la communication et l’écoute ainsi que les conseils à l’égard des familles.

Les offres de la société Anémone Funéraire

S’il y a eu un contrat obsèques préalable avec la société, alors sa prestation couvrira tous les points inscrits dans ce contrat. En plus, la société Anémone Funéraire continuera d’écouter ce que vos proches en deuil ont à dire. En cas d’absence de contrats, les services proposés demeurent tout de même personnalisés, fonction des attentes de votre famille.

Anémone Funéraire prend en charge l’entière organisation des funérailles

En tant que derniers gestes des vivants envers le défunt, les proches de ce dernier accordent souvent une importance cruciale au bon déroulement de la cérémonie funéraire. Par conséquent, ils ont besoins d’une société à laquelle ils pourront accorder leur confiance. Pour construire cette relation de confiance, la société Anémone Funéraire privilégie le dialogue, l’écoute et les échanges tout au long de la préparation de la cérémonie :

  • Depuis les étapes touchant au corps du défunt, tels que l’embaumement, l’habillage, le transport et la mise en bière ;
  • Jusqu’à celles qui concernent l’événement proprement dit, comprenant l’entière organisation des obsèques, la bonne exécution des démarches administratives nécessaires à cet effet et l’inhumation ou la crémation elle-même.

Anémone Funéraire peut fournir tous les produits et services nécessaires à la sépulture

Les funérailles vont au-delà de la cérémonie elle-même. Il s’agit aussi de la préparation du lieu sur lequel les vivants pourront se recueillir. En ce sens, la sépulture a donc son importance particulière : elle doit suffisamment étayer la mémoire du défunt et être bâtie à son image. C’est pour cela que la société Anémone Funéraire met à la disposition des familles :

  • Un service de marbreries funèbres, comprenant la fabrication, l’ornement et l’entretien de tous les types de monuments funéraires (comme la pierre tombale, le caveau ou encore la stèle) ;
  • Un service de gravure sur marbrerie funèbre pour identifier la personne titulaire de la concession, et dans certains cas, y apporter d’autres mentions spécifiques (dernier mot pour le défunt, sa citation préférée, …) ;
  • Un columbarium, dans le cas où la crémation aurait été choisie ;
  • Tous les produits pouvant être utiles autour de la sépulture comme les fleurs, la croix ou encore les vases destinés à accueillir les fleurs.

Anémone Funéraire offre aussi ses services aux collectivités

La demande du public sur tout ce qui a trait aux funérailles évolue constamment. La société Anémone Funéraire travaille donc de concert avec les collectivités locales pour répondre à cette demande. Ainsi, lorsque la crémation a été plus demandée, elle a équipé les collectivités d’urnes. Lorsque le cimetière requiert des aménagements, elle réalise les travaux requis.

Démarche et formalités administratives

L’état de deuil et la gestion des formalités administratives ne sont souvent pas compatibles. C’est pour cela que les pompes funèbres du réseau Anémone Funéraire se proposent également de les effectuer à la place des proches, en particulier en ce qui concerne :

  • L’acte de décès, qui doit être dressé dans les 24 h suivant la confirmation médicale du décès – et qui requiert un déplacement auprès de la Mairie ;
  • Le début d’exécution d’un contrat obsèques s’il y en a eu ainsi que l’information de l’employeur du défunt, dans les deux jours suivant le décès ;
  • La résiliation de tous les contrats conclus par le défunt en son nom et pour son compte, tels que le contrat de bail, le contrat d’électricité, le contrat bancaire.
Demande de devis gratuit