Dépendance et perte d’autonomie

Comprendre la dépendance

dependance seniorSujet parfois difficile à aborder, la dépendance est pourtant une préoccupation quotidienne qui demande une vigilance de tous les instants. Elle se caractérise par la perte d’autonomie d’une personne dans la réalisation de ses gestes quotidiens : se laver, s’habiller, se nourrir et se déplacer. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de ces maux bien souvent liés à l’avancement de l’âge.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont certainement les plus répandues et engendrent bien souvent une situation de dépendance en touchant directement les capacités physiques et intellectuelles. D’autres sont également à prendre en compte comme l’arthrose ou encore les problèmes cardio-vasculaires.

Bien que certaines maladies soient plus difficilement identifiables que d’autres, il est primordial de toujours porter un regard avisé sur la personne afin de déceler la moindre évolution vers une situation de perte d’autonomie.

Anticiper la dépendance pour la préparer

dependance personne agéePrévenir une situation de dépendance, s’est déjà la rendre moins incommodante à la fois pour la personne âgée mais également pour vous. Parler librement de la maladie est déjà un pas important qui permet de cibler les besoins et les possibilités qui vous sont offertes.

La première étape conduit à se demander si le maintien à domicile est envisageable ou si la résidence en maison de retraite s’impose. Deux options qui trouvent leurs réponses selon la progression des troubles chez la personne âgée mais également selon votre disponibilité quotidienne. Quoi qu’il en soit, ces deux éventualités nécessitent de bien être informé et d’en comprendre les enjeux.

Car, en cas de maintien à domicile, nombreuses sont les possibilités misent à votre disposition pour gérer de la meilleure manière cette situation de dépendance. Le recours à un auxiliaire de vie est bien souvent privilégié et permet à la personne en situation de dépendance de disposer d’une aide à domicile adaptée à ses besoins tout en conservant un lien social primordial. Les visites quotidiennes du kinésithérapeute, du coiffeur et des infirmières maintiennent également une relation avec le monde extérieur, au même titre que le portage de repas à domicile.

D’un point de vue matériel, il est également possible de rendre le quotidien plus agréable en aménageant le lieu de vie de la personne dépendante. Le monte-escalier lui permet ainsi de se déplacer dans toute la maison en conservant une certaine autonomie, tout comme des barres d’appui pour sécuriser ses déplacements.

Assurer son avenir et celui de ses proches

dependance seniorLorsqu’une situation de dépendance se manifeste, plusieurs personnes se retrouvent souvent confrontées à gérer des situations nouvelles et parfois complexes. Là encore, il est possible de se prémunir de ces réalités grâce à différents procédés. Notamment l’assurance dépendance qui s’adapte à vos besoins et permet de prévoir des dépenses inhérentes à toute perte d’autonomie.

Il est également possible de gérer les finances et le patrimoine d’une personne en situation de dépendance en faisant appel à des mesures de protections juridiques. La mise sous tutelle ou sous curatelle, selon les besoins, permet de veiller et d’assister la personne âgée dans ses démarches administratives.

Devant l’importance que revêt la perte d’autonomie et donc la situation de dépendance, il est essentiel de s’y intéresser en amont. La communication et la prévention sont ainsi essentielles pour que toutes les parties abordent ces instants avec calme et sérénité.

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Tetard organisent des obsèques sur Argentan et dans toute l'Orne : crémation, inhumation, pose de pierres tombales, souscription de contrats obsèques. Les pompes funèbres Tétard sont partenaires du site www.meilleures-pompes-funebres.com