Démarches après un décès

Lors du décès d’une personne, il est impératif de réaliser quelques formalités administratives pour officialiser la mort de la personne auprès de la mairie ou d’autres établissements.

Parmi les premières pièces obligatoires à avoir, il y a le certificat de décès fourni par un médecin. Celui-ci a pour objectif de prouver la mort du défunt. Il vous sera demandé par la suite.

Chaque démarche doit être réalisée selon un ordre de priorités bien précis.

Durant les 24 heures qui suivent le décès

La première chose à faire est de récupérer au plus vite l’acte de décès en plusieurs exemplaires à la mairie du lieu de décès pour faciliter l’organisation des obsèques. Pour l’obtenir, il faut fournir à la mairie, un certificat médical de décès, une pièce d’identité du déclarant et celle du défunt. Dans le cas où le défunt a vécu ses dernières heures dans une maison de retraite ou dans un centre de soin, ces démarches peuvent être effectuées par l’établissement lui-même. L’acte de décès est le papier remis après avoir déclaré le décès.

Durant les 48 heures qui suivent le décès

Dans un premier temps, assurez-vous que le défunt n’était pas souscripteur à un contrat obsèques. Vous pouvez notamment regarder sur ses relevés de compte si celui-ci ne vous en avait pas parlé auparavant. Ensuite, il faut prévenir son employeur pour qu’il mette fin au contrat et verse différentes primes ou indemnités ou à défaut les ASSEDIC.

Dans les 7 jours après le décès

Pendant cette semaine, il vous incombe de mettre un terme à tous les contrats auxquels souscrivait le défunt, notamment le gaz, l’électricité, le téléphone, divers journaux…
Il vous faut également régler les questions relatives au logement dans lequel il vivait ou dont il était locataire
La clôture des comptes en banque et de la caisse de retraite est aussi à régler pendant cette période.

Des sites comme www.obseques-infos.com vous accompagnent et vous conseillent pour l’organisation d’obsèques.

Demande de devis gratuit


 

Les pompes funèbres Tetard organisent des obsèques sur Argentan et dans toute l'Orne : crémation, inhumation, pose de pierres tombales, souscription de contrats obsèques. Les pompes funèbres Tétard sont partenaires du site www.meilleures-pompes-funebres.com